Votre médiathèque participe au Prix Littéraire Curieux Voyageurs

Dans le cadre du Festival Curieux Voyageurs qui se déroulera les 19,20,21 Mars 2021 à Saint-Etienne, la médiathèque de Montrond-les-Bains participe au Prix Littéraire organisé pour l’occasion.

Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple, lisez un, deux ou les trois récits de voyages sélectionnés et donnez votre avis. Vous pourrez également rencontrer et échanger avec les auteurs lors de plusieurs rencontres dans différents lieux ligériens et/ou lors du festival en mars prochain.

Nous vous souhaitons de belles lectures.

 

Lisez les 3 livres et votez jusqu’au 15 mars 2021

SÉLECTION PRIX LITTÉRAIRE

CURIEUX VOYAGEURS 2021

Au Corps de l’Inde – Simon Éditions Akinomé

 

Au Corps de l’Inde est un récit de voyage illustré, qui fait figure de classique. On y retrouve la philosophie du voyage d’un précurseur, son humour, son empathie pour les peuples et sa griffe de dessinateur attaché à exprimer le foisonnement indien avec les moyens les plus réduits, des encres sépia à la plume et au pinceau. L’auteur nous entraîne avec lui pour vivre intensément, et au jour le jour, sa découverte de l’Inde du Sud. Joie et dureté des rencontres humaines, il vit un véritable choc des civilisations.

 

Simon est peintre et écrivain voyageur. Après la découverte de l’Europe et du Sahara dans les années 1980-1990, il explore « l’autre visage du monde » : l’Inde et la Chine. Il a écrit et réalisé une quinzaine de carnets de voyage, dont Voyages d’encre, Prix Fondation Michelin et Prix Pierre Loti. En 2020, il publie Apologie de l’arrosoir (Carnet de voyage en confinement).

Muli Bwanji’, l’Afrique australe à vélo et en famille – Antoine-Romain Rozwadowski Auto-édité

Partir à vélo au fin fond de l’Afrique avec ses enfants… Rêve ou hérésie ? Partager son bivouac avec lions et éléphants… Chimère ou déraison ? Faire la classe au milieu des hippopotames et des mouches tsé-tsé… Petite loufoquerie ? Après avoir traversé l’Asie et le Moyen-Orient en couple et en tandem, l’Amérique du Sud avec leur aîné, Stéphanie et A-Romain ont ressorti les vélos du carton pour une aventure extra- ordinaire en famille, à quatre avec le petit dernier – deux ans –, à la rencontre de la vie sauvage et des villageois d’Afrique Australe.

35 000 km à vélo, sur quatre continents, d’abord en couple, puis avec un enfant… puis deux…

Stéphanie et Antoine- Romain partagent, encore et toujours, leur temps entre mode de vie sédentaire en Auvergne – enseignants tous les deux –, et nomade sur les routes et pistes de la planète. Lauréat du Prix littéraire 2012 avec « L’Asie vue du sol depuis notre tandem ».

Liberté, foulées, fraternité – François Suchel Éditions Glénat

Trois mois, c’est le temps qu’il aura fallu à François Suchel pour traverser l’Himalaya en courant et en marchant, sans assistance, un petit sac à dos pour tout bagage. Parti de Dharamsala au nord de l’Inde le 2 septembre, il arrive à Katmandou le 1er décembre, après avoir parcouru 2 500 kilomètres et gravi 105 000 mètres de dénivelé . Au-delà de l’exploit sportif, François Suchel nous invite à suivre son chemin spirituel, il nous questionne sur l’industrie formatée du trail et sur le tourisme, en nous faisant cette proposition : voyager peu mais intensément.

François Suchel conjugue depuis de nombreuses années une vie de pilote de ligne à Air France et une activité créatrice dans les domaines de la photographie, de la réalisation de film et de l’écriture. Il est l’auteur de trois récits publiés chez Paulsen, dont « Sous les ailes de l’hippocampe », lauréat du Prix Littéraire Curieux Voyageurs 2015.